Merci de nous avoir suivis. Pour de nouvelles informations sur l’évolution des incendies en France et à l’étranger, rendez-vous dès demain matin sur le site du Parisien. Bonne soirée.
Dans le département, des opérations de déforestation sont en cours pour créer des pare-feux, afin de casser l’avancée des flammes.
La plus spectaculaire se trouve au sud de la commune de la Teste-de-Buch, à 5 km seulement du brasier « hors norme » qui a ravagé 7 000 hectares de pinède en l’espace de neuf jours.
Avec ses dimensions de 5 km de long et de 200 m de large, le chantier, partant de l’océan jusqu’au lac de Cazaux, est « titanesque », selon l’Office National des Forêts (ONF). Depuis vendredi, quelque 70 personnes, appuyées de 45 engins, s’y relayent jour et nuit.
Plusieurs centaines de pompiers ont été déployés dans la journée dans l’ouest de la Slovénie, près de la frontière avec l’Italie, pour combattre un incendie qui a provoqué l’évacuation de plusieurs villages.
Le sinistre s’était déclaré mardi dans la spectaculaire région boisée du Karst, où la végétation a été asséchée par la forte chaleur, et s’est intensifié mercredi après-midi sous l’effet du vent.
Les pompiers ont repris le dessus sur le feu qui a ravagé les banlieues au nord d’Athènes depuis la veille, a annoncé Yiannis Artopios, le porte-parole des pompiers grecs. « En ce moment, il n’y a plus de front actif… Le feu est en grande partie entrain de diminuer », a-t-il précisé.
Hélicoptères et avions restaient cependant positionnés dans la zone pour éviter toute reprise du feu qui a conduit à l’évacuation de centaines de personnes au pied du Mont Penteli.
Deux hélicoptères bombardiers d’eau supplémentaires (d’une capacité de largage de 4 000 litres à chaque rotation) seront mobilisés jeudi et vendredi pour venir en soutien des sapeurs-pompiers qui luttent contre les incendies en Gironde, annonce la sécurité civile. Ils rejoindront la flotte de la sécurité civile et les deux autres appareils loués pour la saison des feux de forêt, lesquels sont basés en Corse et dans le sud de la France.
Ce mardi, en fin de journée, une fine brume s’est installée à Paris et ses alentours. Elle était accompagnée d’une odeur de fumée. Les conséquences des incendies historiques en Gironde ? La réponse dans notre article.
Le parquet de Quimper a ouvert deux enquêtes sur les incendies qui ont ravagé la lande bretonne dans les Monts d’Arrée (Finistère). Les deux incendies déclenchés lundi « ont de manière certaine une origine humaine » et « le caractère criminel de l’incendie touchant le site de Brennilis » (Finistère) est « manifeste en raison du constat de deux départs de feu distants de 30 mètres », pointe la procureure de Quimper Carine Halley.
« On a modernisé notre flotte », défend Emmanuel Macron. « On est la flotte la plus moderne d’Europe », avec 22 appareils, assure-t-il. « Est-ce que cette flotte on l’utilise bien ? La réponse est oui. […] Faut-il en avoir davantage ? La réponse est oui, mais c’est une réflexion européenne qu’il faut avoir », explique le président, qui désire une « flotte européenne » avec une nouvelle stratégie industrielle pour produire plus d’appareils.
« Nous serons aussi là dans la durée pour les accompagner et les aider à reconstruire », promet Macron face à la presse, et ce « en respectant les règles » du bâti sur le littoral et de prévention des risques d’incendie. En plus de l’aide fournie par les assureurs, Macron assure que des dispositifs comme le chômage partiel pourront être déclenchés pour les professionnels du tourisme sinistrés par les incendies.
Le « grand chantier national » pour replanter la forêt sinistrée sera vite lancé, promet Emmanuel Macron. Il mobilisera l’ONF mais aussi des bénévoles « pour pouvoir replanter une forêt dont nous allons bâtir des règles plus protectrices, des règles de prévention dans la durée. » Son objectif ? « Refaire la forêt, prévenir les risques d’aujourd’hui et de demain. » La prévention sur les forêts se fera « partout en France », a précisé Emmanuel Macron plus tard.
« Beaucoup de pays du pourtour méditerranéen sont en train de vivre les conséquences du changement climatique », témoigne le président, qui assure que « nous aurons à travailler à adapter la sécurité civile face au changement climatique. »
« Nous sommes en début de saison, nous savons qu’elle va être longue, le combat n’est pas terminé », met en garde le président, qui espère que le feu sera contenu. « Il faudra plusieurs semaines pour stabiliser la situation alors qu’il y aura plusieurs départs de feu. […] Nous avons, au moment où je vous parle, des feux qui partent dans des zones totalement inédites. Tout ça montre que les semaines qui viennent vont être très dures. »
Après avoir remercié, face à la presse, l’ensemble des forces mobilisées sur le terrain, des pompiers aux forces de l’ordre en passant par des bénévoles, entreprises et forestiers, le président a salué la « formidable chaîne de solidarité humaine pour battre la bête qu’est le feu », qualifiant les pompiers de « héros ».
« Vous êtes là devant moi, vos employés sont là, et les habitants sont là, ce premier objectif est atteint », affirme Emmanuel Macron face à plusieurs restaurateurs et directeurs de camping sinistrés près de la Dune du Pilat.
« Maintenant, on va stabiliser le feu et aller au bout de la victoire. On va tout de suite lancer des travaux. C’est pas une chose facile. Il faut qu’on rebâtisse, qu’on fasse repousser, avec des règles différentes, de prévention. On va en faire un grand chantier national, avec l’ONF, tous les acteurs locaux, pour replanter. On sera là pour vous aider à reconstruire, les assureurs sont là, il y a aussi des dispositifs nationaux. Est-ce que ce sera les mêmes campings qu’hier ? La réponse sera non », explique le président.
« On sera là. Tout est compliqué, mais quand on se mobilise, on y arrive », promet Emmanuel Macron, interpellé par un habitant sinistré qui l’appelle à l’aide. « Je vois l’émotion, et je la comprends », confie-t-il à une directrice de camping également sinistrée.
« On a tout perdu. […] Ça a été très dur pendant une semaine, les pompiers ont fait un travail extraordinaire, on les remercie du fond de notre coeur », témoigne une habitante sinistrée auprès d’Emmanuel Macron à La Teste-de-Buch, les larmes aux yeux.
Emmanuel Macron salue aussi plusieurs élus, bénévoles et quelques habitants de zones sinistrées, qui ont dû être évacués et hébergés ailleurs en urgence. « Merci de votre mobilisation », a glissé le président à un bénévole en charge de l’évacuation d’animaux en danger.
Toujours dans le village de Cazaux, sur la commune de La Teste-de-Buch, Emmanuel Macron remercie également les policiers en charge des évacuations des maisons menacées par les incendies et du maintien de la sécurité sur les zones concernées.
Pins vieux de 20 ans qui explosent, zones difficiles d’accès, mobilisation des pompiers sur deux sites différents… En Gironde, Marc Vermeulen, directeur départemental du SDIS Gironde, témoigne de situations inédites face à Emmanuel Macron. C’est « du jamais-vu », raconte le pompier supervisant les manœuvres, saluant l’absence de mort ou de blessé chez les civils, et dénombrant quelques maisons brûlées sur des centaines évacuées.
« Merci beaucoup pour votre présence », « vous avez fait un travail remarquable, vous avez sauvé des vies et en avez protégé » : à la rencontre de pompiers mobilisés en Gironde, le président Emmanuel Macron salue leurs efforts, tout en demandant de leurs nouvelles.
Le président commence son déplacement sur un des sites touchés par les flammes, en Gironde. Sur place, accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et de la préfète de Gironde, Fabienne Buccio, il salue des dizaines de pompiers, des élus locaux et des bénévoles.
Quelque 500 pompiers, 120 véhicules, neuf avions et dix hélicoptères sont toujours mobilisés pour tenter d’éteindre l’incendie qui touche les banlieues du nord d’Athènes, Penteli, Pallini, Anthousa et Gerakas, où vivent des dizaines de milliers de personnes. 30 personnes, dont trois pompiers, ont été soignées en raison de brûlures et de problèmes respiratoires, ont précisé les pompiers grecs.
Ces températures exceptionnellement élevées ont attisé d’énormes incendies depuis la semaine dernière à travers le pays, dont l’un a entraîné la mort d’un pompier et d’un berger près de Zamora (nord-ouest).
Le dernier foyer inquiétant les autorités s’est déclaré lundi en Aragon (nord-est). Il a déjà ravagé des milliers d’hectares et a entraîné l’évacuation de 1 700 personnes.
Un nouveau point établi fait toujours état de 20 600 hectares brûlées. Aucune évacuation n’est en cours, aucune victime grièvement blessée ni de nouvelle habitation détruite.
Interrogé sur Franceinfo, le maire de La Teste-de-Buch, Patrick Davet, s’est dit « très honoré » et « flatté » par la venue de Emmanuel Macron en Gironde. L’élu souhaite surtout lui demander une aide afin de « pouvoir retravailler », pour « qu’administrativement, les choses se fassent le plus rapidement possible ».
« Rien ne nous permet d’espérer, malheureusement, que nous aurons moins d’incendies dans les prochaines années », poursuit le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, évoquant les conséquences du réchauffement climatique.
Le président Emmanuel Macron est attendu vers 15 heures à la Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, et puis vers 18 heures à Langon, au poste de commandement du feu de Landiras, à 40 km au sud de Bordeaux, « aux côtés des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des forces de l’ordre, des élus et de l’ensemble des personnes mobilisées », précise l’Elysée.
Le président Emmanuel Macron a demandé la réquisition de deux hélicoptères civils pour lutter contre les incendies, indique Olivier Véran, lors d’une conférence de presse. « La France dispose de la première flotte européenne en matière d’engins volants », a-t-il encore assuré.
« Il y a déjà 25 % de surfaces brûlées en plus par rapport à l’an dernier », indique le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran après le Conseil des ministres. Au passage, ce dernier a également défendu la flotte de bombardiers d’eau française : « la France dispose de la première flotte européenne en matière d’engins volants », a-t-il soutenu.
Invité sur CNews, le ministre délégué aux relations avec le Parlement, Franck Riester, est revenu sur les accusations de vétusté visant les moyens mis en œuvre pour lutter contre les incendies. « Notre flotte n’est pas vieillissante », assure-t-il. « On a investi massivement pendant le quinquennat précédent. On a augmenté de 45% le budget de la Sécurité civile. Et on va continuer de le faire », défend-il.
La préfecture de Meurthe-et-Moselle a interdit les travaux agricoles « avec engins motorisés », les travaux au bord des routes et en forêt ainsi que la « circulation motorisée » dans les bois les après-midi dès ce mercredi et jusqu’au 27 juillet en raison du risque d’incendies, annonce le cabinet du préfet. « Le contexte météorologique (canicule et vent), hydrologique (sécheresse) ainsi que plusieurs départs de feu récents justifient la mise en œuvre de mesures visant à prévenir le risque d’incendie dans le département », précise la préfecture.
Avec 300 hectares détruits dans la nuit de mardi à mercredi, « le bilan est plutôt positif, la situation s’est améliorée pendant la nuit mais les deux feux ne sont toujours pas fixés », avertit le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse. Le feu situé à Landiras, à 40 km au sud de Bordeaux, a ravagé 13 600 hectares de forêt et celui de la Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, en a détruit 7 000.
Après quatre jours de lutte, les deux incendies dans La Hague, situés dans le Cotentin sont désormais éteints, depuis ce matin, précise France Bleu Normandie. Au total, 30 hectares sont partis en fumée. Aucune victime n’est à déplorer.
Les pompiers sont toujours à l’œuvre pour combattre un incendie qui ravage Wennington, un village à l’est de Londres. Au total, 18 à 19 maisons ont été détruites par les flammes, indique News Ray Morgon, un membre du conseil municipal auprès de Sky News.
Les sapeurs-pompiers mènent une lutte acharnée contre les incendies de Gironde qui ont pris corps depuis près d’une semaine. Notre photographe Olivier Corsan les a suivis au plus près, dans la forêt du secteur de Landiras. L’ensemble de ses photos sont à retrouver ici.
La personne de 39 ans soupçonnée d’être à l’origine de l’un des feux de Gironde, et placée en garde à vue, a été libérée à 1h du matin, indique le parquet. « Les expertises, analyses des éléments recueillis et auditions réalisées la mettent hors de cause », précise le parquet.
Après une nuit difficile, les moyens aériens sont de nouveau déployés dès l’aube pour éteindre le feu qui s’étend au pied du Mont Penteli au nord d’Athènes et menace des habitations. Quelque 485 pompiers, 120 véhicules, 3 avions et 4 hélicoptères ont été mobilisés dès le lever du soleil pour tenter d’éteindre l’incendie qui durant toute la nuit s’est étendu vers des banlieues très peuplées du nord de la capitale grecque comme Gerakas, où résident 29 000 personnes.
Près de 500 personnes ont dû être évacuées de leur logement à cause de l’incendie dans les Monts d’Arrée, dans le Finistère. « On n’a jamais vu ça ! » explique à France 3 Bretagne, Jean-Yves Faujour, un habitant qui a dû évacuer. « Le feu est parti du mont Saint-Michel et a continué jusqu’à la Croix cassée, avant de redescendre… Il avançait très très vite, avec le vent qu’il y avait. Ça cavalait à une vitesse ! ».
L’incendie qui a ravagé des centaines d’hectares de landes dans les Monts d’Arrées depuis lundi était toujours en cours mercredi mais sa progression ralentit, indique la préfecture du Finistère. « À cette heure, la progression du feu se ralentit et la situation est en cours de maîtrise », précise-t-elle dans un communiqué. La surface brûlée était à cette heure de 1 725 hectares, contre 1 700 hectares la veille à 17h.
Évacué la semaine dernière, le célèbre camping des Flots bleus a été en grande partie détruit ce lundi 18 juillet, laissant derrière lui un véritable paysage de désolation. Face aux flammes, « on a dû reculer et lâcher la position, c’était trop dangereux », se souvient le commandant Sébastien Castel. À lire notre reportage près de la Dune du Pilat.
Le risque de feu de forêt est particulièrement élevé dans l’Hérault, alertent les pompiers qui appellent à la prudence, en réitérant des conseils élémentaires. Ne pas jeter de mégot par la fenêtre, pas de feu ni de barbecue proche de la végétation, ou encore pas de balade en forêt après 11 heures, rappelle France Bleu Hérault.
« Nous n’envisageons pas de nouvelles évacuations », indique le sous-préfet de Langon, Vincent Ferrier, lors d’une conférence de presse. « Le feu progresse moins vite mais nous restons prudents », poursuit-il, évoquant les deux feux qui ravagent la Gironde depuis plus d’une semaine. « Nous allons continuer notre travail, il faut le faire avec beaucoup de lucidité et de détermination. Tout le monde est très fatigué. Ce combat contre le feu est collectif ».
Les incendies ont atteint des régions peu habituées, comme la Bretagne. Près de 1 700 hectares de végétation sont partis en fumée dans les Monts d’Arrée, dans le Finistère où 500 personnes ont été évacuées. Les photos prises du massif montagneux montrent un paysage de désolation.
Un homme soupçonné d’avoir déclenché deux incendies à Meyrannes dans le Gard a été arrêté par les gendarmes du Gard, indique France Bleu Gard Lozère. L’homme placé en garde à vue a reconnu les faits, selon les gendarmes.
Invité sur Europe 1, le député (LR) du Lot, Aurélien Pradié, demande « des récompenses pour les pompiers » de Gironde. « Nous avons des hommes et des femmes qui se battent héroïquement contre les flammes. C’est un enfer absolu pour les habitants, pour les élus et les pompiers. Il est nécessaire que le président se rende sur place », estime-t-il. « Je pense qu’il faut que le président annonce qu’il récompense les pompiers. Par une prime et pas seulement. Par des moyens durables pour que nous luttions contre ces incendies terribles, c’est bien la moindre des choses », poursuit l’élu.
Un incendie qui a débuté lundi au sud du Mans dans le secteur Mulsanne-Teloché a été fixé, selon France Bleu Maine. Au total, 330 hectares ont été détruits. « Il est probable que les opérations durent jusqu’à la fin de la semaine », prévient la directrice de cabinet du préfet.
Au moins une centaine de pompiers luttent contre un incendie qui ravage le village de Wennington à l’est de Londres. Des images télévisées ont montré une épaisse fumée noire s’élevant dans l’air, avec des bâtiments et des champs en feu. Aucun blessé n’est à déplorer d’après un bilan provisoire.
La préfecture de Gironde indique qu’« au total 20 600 hectares ont brûlé, avec 7 000 à la Teste-de-Buche et 13 600 à Landiras ». « Le feu a très peu progressé cette nuit », précise la préfecture qui ajoute qu’aucune nouvelle évacuation n’a eu lieu. Aucune victime n’est à déplorer.
Un incendie déclaré mardi dans l’après-midi à Lozère près de La Madène a été fixé ce matin depuis 6h, rapporte France Bleu Gard Lozère. Au total, 150 pompiers ont lutté jusqu’au petit matin contre les flammes.
Près de 7000 hectares ont déjà brûlé dans la forêt qui borde la dune du Pilat. Une situation qui risque d’entraîner son avancée sur les terres et de fragiliser son écosystème. « À La Teste-de-Buch, la dune grignote la forêt en même temps que la forêt maintient la dune. Avec les incendies et le massif qui part en fumée, elle risque de bouger plus vite », explique un responsable littoral de France Nature Environnement (FNE). Notre décryptage à lire.
Guide Shopping Le Parisien
Offres d'emploi
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien
Incendies : de nouveaux hélicoptères déployés en Gironde, l'Europe … – Le Parisien
janvier 28, 2023
12 Mins Read
114
Views
0
Comments
Articles associés
Comment une piscine peut augmenter la valeur de votre maison
décembre 30, 2023
Trouver la meilleure pompe à chaleur en 5 étapes simples
novembre 22, 2023
À quelle température faut-il régler le climatiseur en été ?
novembre 22, 2023
10 techniques naturopathiques étonnantes pour combattre l’anxiété
novembre 13, 2023