La psychologie des couleurs dans la décoration intérieure | Nostrodomus – Nostrodomus

Menu
La décoration d’intérieur est un art qui combine la personnalité d’une personne avec ses préférences, pour créer une représentation significative de son moi intérieur. C’est une toile vierge sur laquelle nous remplissons les couleurs et ajoutons les nuances des boiseries, des céramiques et des verres. Nous les réunissons tous pour créer un flux naturel et logique dans les propriétés résidentielles et commerciales. Bien que la décoration d’intérieur soit largement axée sur la créativité, nous devons également tenir compte des implications des schémas de couleurs que nous utilisons. Étant donné que le client et ses amis, sa famille et ses collègues passeront des heures dans les pièces que nous concevons, nous devons tenir compte de la psychologie des couleurs pour leur bien.
La psychologie des couleurs est une théorie sur la façon dont chaque couleur affecte l’humeur, les fonctions cognitives, la créativité et la productivité d’une personne. Lorsqu’une personne est entourée de teintes apaisantes comme le bleu ou le vert, elle se sent détendue. En revanche, si elle est entourée de couleurs vives comme le rouge, le bordeaux ou l’orange, elle se sent énergique et passionnée. De même, les couleurs neutres comme le blanc ou le gris la font se sentir sereine.
La psychologie des couleurs est basée sur l’effet scientifique des différentes teintes de chaque couleur du spectre sur le cerveau humain. Bien que les effets des couleurs puissent sembler similaires, les études montrent que chaque individu réagit différemment aux schémas de couleurs standard.
Les schémas de couleurs sont un facteur important de la décoration intérieure. La couleur des murs, des meubles, des éléments naturels, des pièces décoratives, des lumières et des luminaires jouent tous un rôle important dans la psyché de l’habitant. Ils passent des heures entourés par la combinaison de couleurs que vous choisissez. Par conséquent, il est toujours bon de choisir des schémas de couleurs en fonction de la personnalité et des désirs du client. Cela leur permet de se sentir à l’aise et détendus dans leur maison et d’augmenter la productivité sur le lieu de travail.
D’après les résultats de multiples études sur la psychologie des couleurs, chaque personne réagit différemment à chaque couleur. Par exemple, certaines personnes trouvent que la couleur noire est déprimante et démotivante. Cependant, plusieurs autres trouvent que la couleur noire représente l’ordre et la fonctionnalité. Certaines personnes trouvent que la couleur rouge est menaçante alors que d’autres la trouvent inspirante.
Par conséquent, il est préférable de demander à vos clients quel type de schéma de couleurs ils trouvent le plus attrayant. Même s’ils ne peuvent pas choisir les couleurs, vous aurez une idée adéquate de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils n’aiment pas. Voyons en détail les effets des couleurs les plus populaires afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lors de la mise en œuvre de vos idées de conception.
Les couleurs les plus ostentatoires ajoutent des tons d’énergie et rendent l’environnement vivant. Elles contribuent également au flair et à la gravité, selon la densité de la couleur que vous utilisez. D’autres couleurs sont plus discrètes et ont un effet calmant sur les sens. Elles créent un environnement relaxant qui fait que l’habitant se sent en sécurité et réconforté.
Voici une liste de 10 couleurs couramment utilisées dans la décoration intérieure et les effets qu’elles ont sur l’esprit humain :
La couleur rouge est la couleur la plus vibrante qui représente les émotions dans leur intégralité. Qu’il s’agisse de nuances sombres comme le bordeaux ou de nuances claires de rouge jambon, elles créent une atmosphère d’amour et de camaraderie. L’utilisation de la couleur rouge dans vos plans de conception ajoute de l’excitation et de la vigueur à l’ensemble de la pièce.
Vous pouvez utiliser le rouge dans les bureaux ou les bureaux à domicile, dans le salon et dans la chambre à coucher. Dans les bureaux, le rouge inspire le leadership, la volonté, les niveaux d’énergie élevés et l’amitié. Dans le salon, la couleur rouge, dans toutes ses nuances, inspire l’amitié et stimule la conversation. Mais la meilleure utilité de la couleur rouge est dans la chambre à coucher, où elle allume des sentiments d’amour, de désir et de passion.
Le rouge inspire également des sentiments de colère et de vengeance, c’est pourquoi il est préférable de l’associer à des tons de couleur apaisants comme le blanc ou le beige pour équilibrer l’émotion humaine. Vous pouvez ajouter des nuances plus élevées de rouge pour stimuler la productivité, mais veillez à le complimenter également.
Par exemple, vous pouvez utiliser le rouge sur un mur ou sur les murs opposés de la chambre à coucher, tout en utilisant des tons calmes et tamisés dans l’ensemble de la pièce. Cela suscitera la passion tout en contrôlant les niveaux de pression sanguine à l’aide de couleurs complémentaires comme le jaune, ou les tons naturels de vert clair, ou encore des touches de blanc pur.

Les émotions associées à la couleur rouge sont :
La couleur marron est une déviation plus légère et plus douce du rouge. Avec sa teinte naturelle et son essence douce et rassurante, le brun peut faire des merveilles dans de vastes espaces pour synchroniser différents éléments de modernisme et de classique.
Il est préférable d’utiliser la couleur marron avec parcimonie. En tant que décorateurs d’intérieur, vous devez vous assurer que les couleurs des murs, des pièces et de l’ensemble de l’intérieur donnent aux habitants un sentiment de chaleur et de confort. La palette de couleurs que vous choisissez doit également servir à les inspirer. Le brun a tendance à détendre les sens, peut-être un peu trop, ce qui conduit à l’inactivité et au manque d’objectifs. En revanche, combiné à des teintes vives et à d’autres teintes naturelles, le brun peut symboliser la résilience et la sécurité.
Dans la décoration d’intérieur, le brun est abondamment utilisé lorsqu’il s’agit de créer un aspect rustique et une atmosphère sombre. Bien qu’élégante, cette couleur a tendance à évoquer la dépression. Veillez donc à la combiner avec des couleurs joyeuses comme le jaune, le blanc, le rouge, le vert et l’orange.

Les émotions associées à la couleur marron sont :
L’orange est une autre couleur vibrante très en vue. Elle symbolise le soleil et la nature. L’orange et toutes ses nuances ont un effet positif sur le psychisme. Les tons éloignés de l’orange, comme l’or, représentent la richesse et la prospérité. Ils peuvent refléter la personnalité du client ou son désir de réussite et de gloire.
L’orange, tout comme le rouge, inspire également le désir, l’amour, la sexualité et l’appétit. Cette couleur a surtout un effet calmant sur les sens, car elle rappelle aux gens qu’ils sont allongés sur la plage et qu’ils boivent des boissons tropicales.
L’orange est généralement mieux utilisé dans les chambres à coucher avec des teintes complémentaires qui atténuent les effets extrêmes de la couleur. Vous pouvez également l’utiliser dans les zones d’exercice pour stimuler les gens.
L’orange peut augmenter l’appétit, c’est pourquoi il convient bien aux cuisines intérieures et extérieures.
Par exemple, vous pouvez utiliser une teinte naturelle et neutre sur les murs pour un effet apaisant. Puis introduisez des lampes suspendues aux motifs orange ou utilisez des chaises et des coussins orange pour lier la pièce.

Les émotions associées à la couleur orange sont :
La couleur jaune est synonyme de soleil, diffusant ainsi un effet de lumière et de bonheur. Le jaune est également associé à l’intelligence et à la prospérité, en raison de ses liens étroits avec la couleur or.
Dans la décoration intérieure, la couleur jaune est recommandée pour la cuisine, les salles à manger, les couloirs et les salles de bains. Cette couleur remonte automatiquement le moral des gens et donne à la pièce un aspect lumineux et ensoleillé.
Bien que la plupart des nuances de jaune aient un effet positif sur le psychisme, les couleurs jaunes ternes suscitent un sentiment de malheur, de décadence et de maladie. Il est préférable d’utiliser le jaune dans ses teintes vives dans la maison. Veillez toutefois à l’utiliser avec parcimonie, car le jaune a tendance à stimuler des émotions incontrôlables. En raison de son effet optimiste extrême, une pièce entièrement jaune peut faire monter la tension artérielle. Le cerveau associe une pression artérielle élevée à un sentiment de colère, ce qui pousse les gens à s’emporter sans aucune provocation.
Le jaune ajoute également un niveau de sophistication à la décoration intérieure, surtout lorsqu’il est associé au gris ou au blanc. Les murs en stuc jaune avec des revêtements et des motifs gris ont gagné en popularité dans les années 90 et font un retour en force avec des matériaux de meilleure qualité.

Les émotions associées à la couleur jaune sont :
Lorsque les gens voient la couleur verte, ils pensent à la nature. Bien que, dans la réalité, la nature puisse être cruelle, le psychisme humain associe la nature à la fraîcheur, à la paix et à la confiance. Le vert est donc une couleur puissante dans la décoration intérieure. De plus, le vert pâle est rapidement associé à la couleur de la soupe aux pois, qui est un aliment réconfortant. Il permet de détendre les sens et de réduire les niveaux d’hypertension et de pression artérielle.
Le vert est une couleur extrêmement polyvalente. Différentes nuances de vert favorisent différentes émotions. Alors que le vert clair et le vert aqua ont un effet calmant, le vert foncé est surtout associé à la cupidité et à la jalousie. Le vert olive, quant à lui, est reconnu dans le monde entier pour la paix et l’harmonie.
Le vert peut être utilisé dans différentes nuances dans toute la maison. Vous pouvez utiliser des nuances plus claires sur les murs et créer un contraste avec des nuances de vert foncé avec des plantes. L’effet de la nuance sombre est neutralisé car les plantes rappellent automatiquement la nature. La couleur verte a surtout un effet calmant avec un sentiment de sécurité, ce qui en fait une couleur idéale pour la décoration intérieure.

Les émotions associées à la couleur verte sont :
Le bleu fait partie des couleurs les plus apaisantes de la palette pour la décoration intérieure. En ce qui concerne les effets psychologiques de la couleur, le bleu détend l’esprit et ralentit le rythme cardiaque, le métabolisme, la pression sanguine et l’hypertension.
Les nuances aquatiques de bleu, en particulier, comme le bleu ciel et le bleu clair ont un effet curatif sur l’esprit. Elles rappellent la mer ou les piscines. Le bleu est la seule couleur qui a une multitude d’effets positifs, et peu ou pas d’effets négatifs sur le psychisme.
Vous pouvez utiliser différentes nuances de bleu dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez utiliser des nuances plus sombres, comme le bleu royal, comme couleurs primaires et les associer au jaune pour la cuisine, la salle de jeux, etc. Vous pouvez également utiliser une combinaison de couleurs bleu clair et bleu foncé dans la chambre à coucher et la salle à manger.
Bien que l’utilisation du bleu dans des pièces sombres avec de petits espaces puisse créer un sentiment étrange comme celui d’être piégé dans la glace, vous pouvez ajouter une touche de couleurs chaudes pour neutraliser l’effet.
La plupart des nuances foncées de bleu sont associées à l’élégance, au luxe et à la royauté, tandis que les couleurs saphir donnent de l’importance au plan d’aménagement. Les lumières bleues sont également agréables pour les yeux, ce qui réduit la gêne occasionnée. Dans l’ensemble, le bleu est un excellent schéma de couleurs qui fonctionne bien avec toutes les tendances modernes et contemporaines de la décoration intérieure.

Les émotions associées à la couleur bleue sont :
La couleur pourpre est généralement associée à l’élégance et à la royauté. Les agencements de couleurs pourpres conviennent bien aux zones qui inspirent la créativité et le design. Les teintes vives de violet, comme le violet ou le prune, ajoutent de l’éclat à votre projet de design. Les nuances plus claires de violet, comme la lavande et le mauve, créent un effet calme mais royal dans votre design.
Comme le violet inspire la créativité, vous pouvez l’ajouter aux dressings, aux placards, aux studios d’art internes ou même à la cuisine. Cette couleur est particulièrement appréciée des adolescents, car elle les inspire pour les arts créatifs et les arts du spectacle et les aide à trouver leur voie.
Le caractère royal du violet convient également au foyer ou au salon où vos invités passent du temps. Il donne une essence de calme, d’élégance et de luxe.

Les émotions associées à la couleur violet sont :
La couleur rose influence les émotions qui sont plus proches du cœur. Lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, le rose et toutes ses nuances créent une atmosphère d’amour et de compassion.
Bien que le rose soit largement associé au féminisme, vous pouvez toujours utiliser cette couleur pour un effet masculin. Des motifs simples et des designs sophistiqués peuvent amener le rose à un tout autre niveau dans les tendances de la décoration intérieure moderne. Il suscite des sentiments de confort et d’amour. Les nuances vibrantes de rose telles que le magenta, le fuchsia, etc. aident à faire une déclaration lorsqu’elles sont associées à des couleurs secondaires comme le bleu clair. Vous pouvez les utiliser pour faire ressortir le caractère ludique des motifs muraux.
Complétez la couleur rose avec des teintes naturelles ou des tons vibrants de rouge et de blanc pour la forme et la fonction. Elle aide à prévenir tout sentiment de perte et de douceur excessive. Le rose s’utilise de préférence dans la couleur de chambre des adolescentes ou dans le salon et la salle de bains pour créer une atmosphère de joie et de bonheur.

Les émotions associées à la couleur rose sont :
La couleur noire a toujours été associée à la polyvalence et à l’élégance. Le noir est synonyme de simplicité et de fonctionnalité. Cette couleur convient le mieux aux intérieurs et aux architectures modernes.
D’un point de vue psychologique, une pièce entièrement noire peut être écrasante et lugubre. Cependant, si vous associez cette couleur avec du rouge, du blanc, du bleu ou presque n’importe quoi d’autre, elle offre un excellent contraste.
Contrairement aux idées reçues, la couleur noire est un excellent complément à la décoration intérieure, en particulier dans la cuisine, le salon, la salle à manger et la salle de bains. Avec ce schéma de couleurs, la forme suit la fonction et s’adapte aux tendances de design minimalistes.

Les émotions associées à la couleur noire sont :
Le gris est une autre couleur neutre qui est fortement associée à l’élégance et au style. Bien qu’il y ait une certaine controverse quant aux effets du gris sur l’esprit humain, s’il est utilisé correctement, il peut avoir un effet très positif.
Certaines personnes trouvent cette couleur déprimante. Cependant, le gris peut être utilisé comme un neutralisant pour les schémas de couleurs vives. Il est préférable d’éviter d’utiliser des couleurs gris clair sur les murs, mais vous pouvez utiliser du gris foncé sur un mur et l’entourer de couleurs joyeuses comme le blanc, le jaune ou le rose. Vous pouvez également utiliser des couleurs grises dans les meubles d’une pièce lumineuse. Cela ajoute de l’élégance et de la sophistication au plan d’aménagement.
En réalité, le gris suscite des sentiments différents selon les personnes. Les différentes nuances de gris peuvent avoir un effet apaisant pour certaines personnes, tandis qu’elles plongent d’autres dans la dépression. Il est plus sûr d’instiller le gris dans les textiles plutôt que dans les couleurs des murs. Si vous l’utilisez comme couleur dominante dans une pièce, veillez à introduire beaucoup de lumière naturelle pour rendre la pièce plus accueillante et chaleureuse.

Les émotions associées à la couleur grise sont :
La couleur blanche est un neutralisant universel. Bien que toutes les couleurs du spectre se fondent dans le blanc, dans la décoration d’intérieur, le blanc sert de schéma de couleurs puissant.
Il existe différentes nuances de blanc, comme l’ivoire, qui est largement utilisé comme couleur standard pour les murs, le coquille d’œuf, et bien d’autres encore. Le beige est une combinaison de couleurs mais s’intègre bien dans une palette de blanc.
La couleur blanche est associée à la paix et à la tranquillité. C’est pourquoi les installations de spa, l’architecture japonaise et les cultures scandinaves utilisent le blanc en abondance. Elle représente la propreté et permet de repérer facilement toute marque ou saleté sur la surface.
La couleur blanche sert également de toile blanche pour mettre en œuvre toutes vos idées de design. Sur le plan psychologique, le blanc est idéal pour les personnes souffrant de claustrophobie, c’est-à-dire la peur des espaces clos. L’utilisation du blanc donne l’impression que la pièce est plus grande et plus propre. Cette combinaison de couleurs convient également aux personnes souffrant d’anxiété et d’hypertension. L’effet calmant de la couleur neutre aide à contrôler le rythme cardiaque et la pression sanguine.
Le blanc symbolise un mode de vie simpliste. Par conséquent, les habitants sont rarement dérangés par les extrémités et l’excitation. Vous pouvez utiliser le blanc dans n’importe quelle partie de la maison, y compris la chambre à coucher, la salle de bains, la cuisine, le salon, la salle à manger, ou vous pouvez simplement utiliser le blanc dans toute la propriété. Il augmente apparemment l’espace visuel et réduit la tension.
Vous pouvez associer le blanc à n’importe quelle autre couleur pour obtenir un effet vibrant. Pour un design luxueux, vous pouvez associer le blanc à l’or, au gris ou au jaune. Pour plus de vigueur, vous pouvez l’associer au rouge, à l’orange ou au vert. Vous pouvez également associer le blanc au bleu pour le calme et la relaxation.

Les émotions associées à la couleur blanche sont :
La psychologie des couleurs est un vaste champ d’études étroitement associé à la décoration intérieure. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’une propriété professionnelle, la bonne combinaison de couleurs peut faire une énorme différence dans la vie des habitants. Étant donné que la décoration intérieure reflète effectivement la personnalité de votre client, il est préférable d’utiliser des combinaisons de couleurs qui le mettent à l’aise. En tant que décorateurs d’intérieur, les couleurs de peinture que vous choisissez, qu’elles soient pastel ou vibrantes, créent un impact.
Pour les accros du travail, les nuances de rouge, de blanc et de noir sont les plus efficaces car elles incitent l’individu à être performant. Elles créent également un sentiment de calme et de fonctionnalité sur leur propriété où ils peuvent se détendre à la fin de la journée.
De même, pour les clients qui souffrent d’hypertension, d’anxiété, de perte ou de dépression, les couleurs froides comme le bleu ou le vert sont idéales. Vous pouvez également utiliser le blanc pour leur remonter le moral. Évitez les couleurs comme le noir, le gris ou le rouge, car elles peuvent susciter de fortes émotions négatives.
Pour les personnes joyeuses, le jaune, le rose, le rouge, l’orange et le blanc sont les plus appropriés. Leur attitude positive exige des teintes tout aussi positives dans leurs espaces de vie.
Pour les personnes qui préfèrent le luxe et le style, les couleurs bleu saphir, vert aqua, gris, or et rouge représentent leur moi intérieur. Ces couleurs ajoutent des accents à leur décoration intérieure et complètent leurs acquisitions d’art et d’histoire.
En tant que designer d’intérieur, vous devez toujours vous familiariser avec la psychologie des couleurs. Parfois, les effets psychologiques de la couleur peuvent différer d’un endroit à l’autre du monde. Vous pouvez consulter un expert en couleurs avant de choisir la palette de couleurs de vos clients, pour une définition précise de leur personnalité et des couleurs qui leur conviennent le mieux.
Mireille Groseille
Amatrice de déco asiatique et de bonne cuisine, j’accompagne mon mari dans sa passion pour la maison.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire