Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
De Paris à Los Angeles en passant par le Népal, en bord de mer ou à la montagne : notre top 15 des adresses sur lesquelles il faudra compter cette année.
Temps de lecture : 8 min
Les ouvertures hôtelières marquantes de l’année démontrent une tendance forte de réhabilitation du patrimoine urbain existant. Au lieu de construire, l’idée est de rénover des établissements iconiques, des lieux abandonnés ou des bâtiments historiques. De Londres à Venise en passant par New York, ces vestiges d’antan retrouvent une deuxième vie grâce à des hôteliers visionnaires tandis que d’autres adresses se découvrent en pleine nature des cimes du Népal à la jungle du Costa Rica.
Carlton, Cannes
Nouvelle ère
Le mythique palace de la Côte d’Azur, géré par le groupe hôtelier IHG (Intercontinental, Six Senses…), sera la star du prochain Festival de Cannes. L’hôtel a prévu de rouvrir ses portes au printemps après une rénovation spectaculaire menée par Tristan Auer. L’architecte d’intérieur s’était attaqué avec brio à l’Hôtel de Crillon, un autre mythe hôtelier français. Pour le Carlton, on découvre un propos de décoration sobre et élégant pour les chambres et suites, mettant en valeur les magnifiques volumes de ce palace édifié en 1911. L’hôtel quitte la collection Intercontinental pour rejoindre le luxueux label Regent avec l’ambition affichée d’une forte montée en gamme.
Ouverture en avril. www.carlton-cannes.com/fr
1, place Vendôme, Paris
Diadème 5 étoiles
Chopard a acquis l’ancien hôtel de Vendôme en 2014 pour le transformer en palace de poche. L’architecte Pierre Yves Rochon, habitué à la rénovation de très grands palaces, est aux commandes avec le projet d’ouvrir moins de trente chambres et un restaurant. Outre la volonté de se diversifier dans un secteur porteur, l’idée derrière cette vocation hôtelière était de sécuriser un emplacement exceptionnel et historique pour la maison de joaillerie suisse et de le protéger d’un achat par une autre maison de luxe. Selon Karl-Friedrich Scheufele, le président de Chopard, dans cet esprit de totale indépendance, l’hôtel ne devrait pas rejoindre une association comme Relais & Châteaux ou une autre collection concurrente.
Ouverture prochaine. www.1-placevendome.com/fr
La Fantaisie, Paris
Au jardin
Le très vieillissant Opéra Cadet et ses 85 chambres étaient l’objet d’une convoitise bien compréhensible. Placé au cœur du 9e arrondissement branché, l’hôtel bénéficiait en effet d’un emplacement de choix. Le petit groupe Leitmotiv est à présent à la tête de l’établissement baptisé La Fantaisie, dont le nombre de clés a été réduit à 73. Martin Brudnizki, qui finalise actuellement dans le Marais Le Grand Mazarin, l’un des hôtels parisiens les plus attendus de ce début d’année, a été choisi comme architecte intérieur. Et c’est Dominique Crenn, cheffe étoilée française établie à San Francisco, qui prendra les manettes du restaurant de cet hôtel très inspiré des jardins des frères Cadet.
Ouverture en avril. www.lafantaisie.com
Régina Experimental, Biarritz
L’appel du large
Le trio Romée de Goriainoff, Pierre-Charles Cros et Olivier Bon, propriétaires du groupe Experimental, est animé de grandes ambitions hôtelières avec l’ouverture de plus d’une dizaine d’établissements dans les prochaines années. À Biarritz, ils s’emparent d’une icône : le Régina, datant de 1907 et adresse préférée d’Édouard VII ou de la reine Amélie du Portugal. L’ancien MGallery est en totale rénovation depuis un an. Dorothée Meilichzon, l’architecte emblématique du groupe Experimental, est aux commandes avec une décoration rappelant le trait audacieux d’Ettore Sottsass et le modernisme des années 1950.
Ouverture au cours de l’été. fr.experimentalgroup.com
Domaine de Chalamon, Saint-Rémy-de-Provence
Symphonie provençale
L’achat du Domaine de Chalamon marque un retour aux sources pour Guillaume Foucher et Frédéric Biousse, qui avaient ouvert leur première adresse des Domaines de Fontenille dans le Luberon en 2016. Le duo a depuis multiplié les projets ambitieux à Marseille, l’île de Ré ou Minorque. Pour ce retour dans le Sud, on retrouve le goût des deux propriétaires pour les belles bâtisses et les jardins exceptionnels. Chalamon comprend une demeure datant du XVIe siècle et un domaine de plus de 1 700 hectares situé en lisière des Alpilles. Parallèlement, une maison d’hôtes, exploitée par les équipes de Fontenille, est attendue à Oppède, toujours dans le Luberon, en mars prochain, et un hôtel en Toscane sera inauguré au cours de l’été.
Ouverture début mai. www.lesdomainesdefontenille.com/fr
Nayara, Costa Rica
Into the wild
Leo et Ruthy Githis font partie des hôteliers les plus visionnaires d’Amérique du Sud. Le couple développe des hôtels luxueux dotés d’une forte conscience écologique, mantra de tous leurs développements au Costa Rica, au Panama et au Chili. Au Costa Rica, dans le parc national du volcan Arenal, ils ont replanté une forêt qui avait disparu à la suite d’un projet agricole et créé un hôtel de tentes récemment inauguré. Oiseaux et singes, dont certaines espèces avaient disparu de la région, sont revenus peupler les lieux. Les chambres tentes sont sur pilotis, les terrasses sont en prise directe avec la nature luxuriante.
Ouvert. nayararesorts.com
Royal Mansour, Casablanca
Nouveaux apparats
Le célèbre palace de Marrakech aura bientôt un petit frère portant le même nom dans la capitale économique du Maroc. L’ancien hôtel Méridien datant des années 1950 fait place à un établissement flambant neuf, situé en plein centre de la ville, non loin de la médina. Comme à Marrakech, le meilleur de l’artisanat du pays est convoqué, le tempo sera cependant plus contemporain pour Casablanca. Les deux hôtels pilotent parallèlement une prestigieuse école hôtelière.
Ouverture courant 2023.
JK Place, Milan
L’écrin mode
La collection JK est discrète, on la retrouve à Rome dans une aile du palais Borghèse, à Paris, rue de Lille, dans le 7e arrondissement. L’opus de Milan avec ses 38 chambres attendu au cours de l’année au numéro 15 de la via Borgospesso, en plein cœur du quartier des grandes enseignes de mode. On devrait y retrouver le goût très sûr de la collection pour des intérieurs mêlant mobilier des grandes périodes décoratives italiennes et statues classiques, le tout mêlé à des œuvres d’art et photographies contemporaines.
Ouverture au printemps. www.jkplaces.com
The Georgian, Santa Monica
L’Art déco made in Californie
La saga de l’hôtel inauguré dans les années 1930 se confond avec celle des studios de Hollywood. The Georgian, à la célébrissime façade turquoise, était le refuge des monstres du cinéma comme Clark Gable ou d’icônes américaines comme Rose Kennedy, la mère de JFK, qui aimait y passer les mois d’été. L’établissement avait besoin d’une sérieuse rénovation. Elle a été menée dans les règles de l’art en respectant l’histoire des lieux. Le mobilier rétro est en harmonie avec les gadgets à présent essentiels de la domotique hôtelière. Une galerie d’art et deux restaurants viendront compléter l’offre de l’hôtel.
Ouverture prochaine. www.thegeorgian.com
One & Only Aesthesis, Athènes
L’esprit Riviera
Après le spectaculaire projet Mandarina ouvert dans la jungle donnant sur la côte pacifique du Mexique, One & Only vise un autre horizon en Grèce avec l’hôtel Aesthesis attendu cet été face à la mer. L’établissement sera inauguré à Glyfada, un village prisé des Athéniens, facilement atteignable en quinze minutes de la capitale. Aesthesis sera dirigé par Yann Gillet, l’ancien directeur du Martinez à Cannes. L’hôtel investit un vaste domaine naturel bordant une grande forêt protégée, située non loin du lac Vouliagmeni connu pour ses sources thermales. Ce futur havre de bien-être sera d’ailleurs doté d’un spa Chenot.
Ouverture cet été. www.oneandonlyresorts.com
Art’otel, Londres
Au sommet de Battersea
L’ancienne centrale électrique que l’on aperçoit de l’Eurostar lors de l’arrivée à Londres était abandonnée depuis quarante ans. Un vaste projet immobilier et commercial vient d’être inauguré dans ce vaste édifice de brique qui peut évoquer la Tate Modern. Au sein de Battersea, l’Art’otel a accueilli ses premiers clients début 2023. La décoration est signée par le designer espagnol Jaime Hayon, qui met en scène un mobilier pop et coloré. Le clou du spectacle est la piscine extérieure donnant sur tout Londres.
Ouvert. artotellondonbattersea.com
Shinta Mani, Népal
Au sommet
L’architecte d’origine américaine Bill Bensley est peu connu en Europe. Il a développé avec succès deux studios de design, l’un à Bangkok, l’autre à Bali. Parallèlement à son travail de décoration pour de nombreux établissements dans toute l’Asie, Bill Bensley développe sa propre collection d’hôtels. La prochaine ouverture est attendue aux confins de l’Himalaya : 29 suites dans un élégant bâtiment de pierre respectant l’environnement montagnard. Le Shinta Mani se situe à Mustang, un ancien royaume indépendant du Népal, longtemps fermé à toute visite extérieure.
Ouverture en mai. shintamani.com
Nolinski Venezia, Venise
La tentation vénitienne
La collection Evok, réputée pour ses élégantes adresses parisiennes (dont l’hôtel Cour des Vosges), investit pour la première fois en dehors de la capitale, notamment en Italie, à Venise. L’ancienne chambre de commerce de la cité des Doges devient ainsi le second Nolinski après celui de Paris, situé boulevard de l’Opéra. On y retrouvera tout l’univers Evok, à commencer par le restaurant étoilé parisien Le Palais Royal, tandis que les architectes Le Coadic & Scotto, qui avaient officié pour Cour des Vosges, s’occupent des intérieurs. Autre point fort : l’établissement donne sur la Calle Larga, une rue au cœur du quartier des boutiques de luxe ; Gucci et Dolce & Gabbana sont à deux pas.
Ouverture à la fin du printemps. nolinskihotels.com
Warren Street, New York
À l’assaut de Tribeca
Kit et Timp Kent ont créé une collection hôtelière ressemblant à leur couple créatif, audacieux et élégant. On leur doit notamment le Soho Hotel ou le Charlotte Street à Londres. Ils mêlent leur collection d’art contemporain à du mobilier ancien, réinventant au gré de leur fantaisie les grands classiques d’une demeure anglaise, n’hésitant pas à jouer avec des couleurs acidulées. Leur nouvelle terre de conquête est New York où ils ont acquis un bâtiment contemporain tout au sud de Tribeca, site d’un ancien parking placé non loin du mémorial du 11 Septembre.
Ouverture fin 2023. www.firmdalehotels.com
Vermelho, Portugal
Bien dans ses chaussures
Christian Louboutin, le plus célèbre des chausseurs français, se réfugie chaque année dans la région de l’Alentejo, au Portugal, pour concevoir ses collections d’hiver. Au fil de ses séjours, le créateur a mûri l’idée d’ouvrir un lieu conçu comme une maison d’amis. Pour ce faire, il s’est associé avec le groupe hôtelier Marugal (le Totem, à Madrid, le Relais de Chambord…) afin de prendre soin des opérations. Le Vermelho, qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des événements hôteliers du printemps, accueillera 13 chambres inaugurées un 1er avril. La superstition n’est pas de mise à Melides.
Ouverture en avril. www.marugal.com
Consultez notre dossier : Envies de Paris
Newsletter week-end
Chaque fin de semaine, suivez le guide du Point pour inspirer vos week-ends (détente, luxe, évasion).
Newsletter week-end
Vous pouvez consulter notre Politique de protection des données personnelles.
La rédaction du Point vous conseille
Pour ce début d’année 2020, Le Point consacre un hors-série sur le batch cooking. Ce nouveau concept venu des pays anglo-saxons consiste à préparer un grand nombre d’ingrédients et de plats à l’avance le week-end pour gagner du temps lors de vos dîners en semaine.
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.
Consultez les articles de la rubrique Hôtels, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Le Big Bang de l’édition
L’esprit de la Chine
Les derniers jours des dictateurs
Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point
FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives
* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :
Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.
Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie
Retrouvez toutes les informations sur l’immobilier ici !