Une formation pour conducteurs d'Uber et de Lyft suspendue à … – Radio-Canada.ca

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
3754 certificats ont été octroyés par DRVR Hub avant sa suspension.
La Ville de Toronto a suspendu temporairement la formation de DRVR Hub pour les conducteurs professionnels. (Archives)
Photo : getty images/istockphoto / Antonio_Diaz
La Ville de Toronto a « suspendu temporairement » la formation de DRVR Hub pour les conducteurs de taxis, de limousines et de services de covoiturage, comme Uber et Lyft, à la suite d’une vérification.
Le service des permis et des normes municipales a repéré un certain nombre de problèmes qui menacent l'intégrité du programme de formation des conducteurs de DRVR Hub, sans donner de précisions.
Brendan Agnew-Iler, cofondateur de RideFairTO, souligne que cette formation est uniquement offerte en ligne et qu’elle ne comprend pas d’examen pratique dans un véhicule avec un instructeur.
« Il n'y a pas de façon de vérifier que la personne qui est devant l'ordinateur est celle qui va conduire la voiture. »
Il souligne aussi que l'examen théorique, qui consiste en des questions à choix multiples, peut être fait à plusieurs reprises. Quelqu’un peut donc se reprendre jusqu’à ce qu’il passe le test, déplore-t-il.
Brendan Agnew-Iler est cofondateur de RideFairTO, une coalition d’experts et de militants pour des services de covoiturage sécuritaires, équitables et écoresponsables.
Photo : Radio-Canada / Hugo Levesque
Pour nous, la chose la plus importante, c'est la sécurité. Pour ça, il faut avoir un programme de formation qui marche, qui donne la certitude au public que les conducteurs sont qualifiés et capables de faire le boulot, affirme M. Agnew-Iler.
On a peur que DRVR Hub n'arrive pas à ce niveau-là.
Avant sa suspension, il était possible de terminer la formation de DRVR Hub en moins d’une heure. Le système permettait aux clients de sauter les cinq modules et de passer directement à l’examen.
Les deux autres fournisseurs autorisés à Toronto – AMBDriving School et DriveWise – offrent des formations d’environ huit heures avec un instructeur. Celles-ci comprennent un examen pratique, contrairement au programme de DRVR Hub.
Les frais d’inscription de la formation en ligne, qui s’élevaient à environ 140 $, représentaient à peu près la moitié du coût des programmes offerts par les deux autres entreprises.
DriveWise utilise des simulateurs de conduite sophistiqués pour préparer ses apprenants à une panoplie de scénarios et de conditions routières.
Photo : Radio-Canada / Hugo Levesque
L’entreprise DriveWise, établie à Barrie, au nord de Toronto, affirme avoir reçu très peu de demandes d’inscription lorsque DRVR Hub était toujours accrédité. Son chef de l’exploitation, Martin de Repentigny, estime que cette solution plus rapide et moins chère avait la cote avec les conducteurs.
« Ça a été décevant de voir un autre programme qui n'était pas au même niveau que le nôtre. »
Nous avons conçu un programme précis pour les services de covoiturage de Toronto. Nous y avons mis beaucoup d'efforts, affirme-t-il.
DriveWise offre un examen pratique dans un simulateur de conduite qui permet de recréer le plus fidèlement possible des conditions routières et météorologiques variées et de proposer divers scénarios aux apprenants.
Martin de Repentigny, chef de l’exploitation chez DriveWise, une entreprise ontarienne qui offre des formations de conduite.
Photo : Radio-Canada / Hugo Levesque
Fiona Chapman, directrice des permis d’entreprises et des services réglementaires à la Ville de Toronto, souligne que DRVR Hub a octroyé 3754 certificats avant sa suspension le 8 juillet.
Le service des permis et des normes municipales n’a pas encore déterminé si ceux-ci seront reconnus pour les conducteurs professionnels.
« Tous ces certificats font l'objet d'une enquête en ce moment. »
Questionnée sur les raisons qui ont motivé la suspension du service, elle n’a pas voulu révéler les conclusions de la vérification municipale, citant que les préoccupations ont été communiquées directement à l’entreprise privée pour tenter de remédier à la situation.
Énumérant les inquiétudes soulevées dans ce reportage, Mme Chapman répond que ce sont toutes des considérations qui faisaient partie de notre vérification, sans donner plus de détails.
La directrice a cependant indiqué, dans une lettre envoyée cette semaine aux fournisseurs autorisés de cours de conduite, que leur formation doit désormais inclure une participation en présentiel ou une interaction en ligne avec des instructeurs ou évaluateurs en temps réel afin de conserver leur accréditation.
Avant sa suspension, le programme de DRVR Hub permettait aux clients de reprendre l’examen théorique de façon illimitée, sans surveillance.
Photo : DRVR Hub
Contactée par courriel, la société torontoise s’est faite avare de commentaires, refusant de répondre aux questions spécifiques de Radio-Canada.
Nous travaillons actuellement avec la Ville de Toronto et nous publierons une déclaration sur notre site web une fois que nous aurons une mise à jour, a répondu l’équipe de DRVR Hub.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Toronto organisera en 2023 la première étape de la Coupe du monde de natation artistique.
La Canadienne a vaincu l'Espagnole Garbine Muguruza en trois manches au premier tour du tournoi d'Adélaïde.
Des règlements en santé, en immobilier et en tourisme entrent en vigueur en 2023.
Il est recommandé de vérifier le numéro du taxi et l'identifiant du chauffeur lors de vos trajets.
La compagnie continue à travailler pour régler l'arriéré des vols.
L'archevêque de Toronto salue l'humilité et l'intelligence du pape émérite.
La panne a mis hors service les équipements de communication et le système radar.
Une présentation de l'expert en logistique du ministère des Transports chargé de la gestion du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Une semaine après la tempête qui a causé l’annulation de nombreux vols et un temps des fêtes tourmenté pour des milliers de voyageurs, la …
Cette nouvelle exigence sanitaire sera en vigueur à compter du 5 janvier.
L'appareil a été nolisé par la compagnie aérienne pour transporter des Québécois coincés à l'étranger.
Certains voyageurs craignent que les annulations s'étendent à d'autres provinces.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench