Stage césure ou Master 2 Etude de l'influence de l'agriculture de conservation du sol sur le bilan hydrique dans des systèmes en grandes cultures irriguées : expérimentation et modélisation – INRA


Nos suggestions
Stage OT-16609
34196 Montpellier
Retour à la liste des résultats
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe OPTIMISTE (Optimisation du Pilotage et des Technologies d’Irrigation – Optimisation des Intrants, Transferts et Environnementaux) de l’UMR G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages), basée à l’antenne régionale d’INRAE-Montpellier. Les travaux de l’équipe visent la compréhension des processus biophysiques à l’œuvre au sein des équipements d’irrigation et des parcelles irriguées, pour différentes techniques d’irrigation (aspersion ou goutte-à-goutte enterré). Sont abordés les mécanismes de distribution et de transfert de l’eau et solutés, ainsi que leur représentation par des approches de modélisation destinées à concevoir et diagnostiquer des stratégies d’irrigation.
L’équipe travaille depuis de nombreuses années sur la plateforme expérimentale de Lavalette à Montpellier, sur des systèmes de culture intensifs conventionnels en grandes cultures. La plateforme a débuté sa transition agro-écologique en 2020, avec l’adoption des pratiques d’agriculture de conservation des sols (ACS).
Les objectifs du stage sont de (1) caractériser les flux d’eau dans le sol des systèmes irrigués en aspersion vs goutte-à-goutte enterré en grande culture conduite en labour conventionnel vs ACS, dans les conditions expérimentales de la plateforme agronomique de Lavalette en 2023, (2) comparer les résultats du bilan hydrique avec les résultats des années précédentes et, (3) valider le modèle de cultures Optirrig ACS pour la simulation de la transpiration de la culture et le calcul de l’efficience globale d’irrigation.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
– Travaux de terrain : mise en place de l’instrumentation sur les parcelles, suivi de l’irrigation en aspersion et goutte-à-goutte enterré (dates et doses).
– Suivi métrologique de la croissance (mesures d’indice foliaire) de la culture, de l’état hydrique du sol (humidité, tension), des propriétés hydrodynamiques du sol (densité apparente, résistance à la pénétration, conductivité hydraulique), des flux d’eau (stock d’eau dans le sol, drainage, évaporation du sol et infiltration).
– Analyse des données : analyse critique des protocoles appliqués et des résultats obtenus.
– Utilisation du modèle Optirrig : un test de robustesse de la version ACS du modèle de culture Optirrig sera réalisé avec des résultats du terrain des campagnes précédentes afin de valider la simulation des scénarios d’irrigation dans le contexte de l’ACS. Le modèle permettra de simuler la transpiration de la culture (flux faisant partie du bilan hydrique) qui sera utilisée pour le calcul de l’efficience globale d’irrigation.
– Contribution ponctuelle à la réalisation de travaux de terrain, dont des prélèvements de sol.

Conditions particulières d’activité : tâches physiques de terrain (mise en place des équipements hydrotensiométriques, travaux dans les champs, horaires de travail décalés certains jours pour les mesures d’indice foliaire).


Conditions particulières d’activité : tâches physiques de terrain (mise en place des équipements hydrotensiométriques, travaux dans les champs, horaires de travail décalés certains jours pour les mesures d’indice foliaire).
Formation recommandée : Master 2 en agronomie, ou césure
Connaissances souhaitées : systèmes conduits en agriculture de conservation, irrigation
Aptitudes recherchées : goût pour le travail en équipe (encadrants et autres stagiaires présents sur la plateforme agronomique) ; goût prononcé et aptitude pour les travaux de terrain ; esprit de synthèse, capacité rédactionnelle ; autonomie et rigueur.
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
–  jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.
G-EAU 34196 Montpellier Site web
Consulter
link_copied
Nous suivre
Siège : 147 rue de l’Université 75338 Paris Cedex 07 – tél. : +33(0)1 42 75 90 00
Copyright – ©INRAE
Nous connaître
Notre identité
Nos thématiques de recherche
Notre organisation
Suivre l'actualité scientifique
Nos métiers
Métiers de la recherche
Métiers de l'appui
Vous convaincre
Vous épanouir au sein d'INRAE
Vous construire un parcours professionnel
Rejoindre un employeur public engagé
Nos conseils
Pour passer un concours
Votre carrière
Bienvenue
Votre parcours professionnel
Votre rémunération

source

https://www.a2forces.fr/bilan-d-orientation-articl…

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Avatar de Backlink pro Par Backlink pro

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Carte pour 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench